Les vacances, pas pour tous : nos chantiers de lutte contre les plantes invasives

En complément au travail réalisé par les différents gestionnaires des cours d’eau, la Cellule de coordination mène cet été plusieurs chantiers de lutte contre les plantes invasives, à savoir :

La Berce du Caucase : dans les communes de Chiny (Les Bulles), Bouillon (Corbion, Ucimont, Sensenruth, Rochehaut), Arlon (Viville), Léglise et Aubange (Athus), en collaboration avec les différents Services Travaux concernés.

La Balsamine de l’Himalaya : dans la Vallée des Munos (Bertrix), en collaboration avec le Service Public de Wallonie-DNF-Cantonnement de Neufchâteau. A Athus également, « Nettoyage » de la Messancy: enlèvement des déchets dans le lit et sur les berges de la Messancy et arrachage des balsamines de l’Himalaya avec l’aide du Service Travaux de la Commune d’Aubange.

La Renouée du Japon : une trentaine de zones tests sont gérées dans les communes de Chiny et Florenville, en association avec les deux communes et le Service Public de Wallonie-Cantonnement de Florenville. Le Service Travaux de la commune de Saint-Léger mène également des essais de lutte contre ces renouées avec l’aide du Contrat de Rivière.

En parallèle, les inventaires de terrain se poursuivent également, avec pour objectif de finaliser ceux-ci d’ici fin d’année. Pour bien préparer le prochain Programme d’actions !

Une Berce impressionnante à Ucimont (Bouillon)

Une Berce impressionnante à Ucimont (Bouillon)

Arrachage des Balsamines dans la Vallée des Munos

Arrachage des Balsamines dans la Vallée des Munos

Comments are closed