Baignade

Les zones de baignade du Sous-Bassin Semois-Chiers

 

Une eau de baignade est soit une eau où la baignade est expressément autorisée, soit une eau où elle n’est pas interdite et où elle est pratiquée par un nombre important de baigneurs.

La Région wallonne a désigné officiellement 36 zones de baignade.
Elle organise le contrôle de la qualité bactériologique de ces zones durant la saison balnéaire. Dans notre zone d’actions, 9 sites de baignade sont officiellement classés par la Région wallonne : 2 zones en lac et 7 zones en rivière.

Qualité et conformité

 

Une eau de baignade peut être excellente, bonne, suffisante ou insuffisante selon que les résultats des analyses dépassent ou non une ou plusieurs des valeurs impératives. En cas d’échantillon « insuffisant », la zone est considérée comme impropre à la baignade. Pour notre bien, le Service Publique de Wallonie invite alors les Bourgmestres concernés à prendre les mesures d’interdiction qui s’imposent (panneaux d’interdiction).

En cas de non-conformité d’une zone, celle-ci doit être fermée durant toute la saison balnéaire suivante. Les causes de non-conformité sont multiples : des pluies excessives, le ruissellement, les apports des bovins, le rejet d’eaux usées domestiques en amont de la zone (isolés ou de tout un village, faute de station d’épuration).

Campagne d’analyses

 

La saison balnéaire s’étend du 15 juin au 15 septembre. La saison balnéaire effective varie en fonction des conditions climatiques.

Des échantillons sont prélevés chaque semaine sur le site. Les paramètres microbiologiques analysés sont les entérocoques intestinaux et Escherichia coli. (contamination d’origine fécale). Le taux de cyanobactérie (algues bleu) est également mesuré dans les eaux lentes (lacs).

 

Cas particuliers

 

Pour la 4ème année consécutive, le lac du Conchibois de Saint-Léger peut afficher fièrement le label européen Pavillon Bleu. Un gage de qualité de son eau, de son environnement et des animations éducatives qui s’y déroulent (2011, 2012, 2013 et 2014).

La baignade est interdite dans la Vallée de Rabais à Virton pour des raisons de sécurité (les courants froids qui y règnent créent des risques importants d’hydrocution).

 

Carte des zones de baignade du sous-bassin Semois-Chiers.

Carte des zones de baignade du sous-bassin Semois-Chiers.

Comments are closed