Méthodologie

Le réseau hydrographique du sous-bassin de la Semois-Chiers, réparti en 42 masses d’eau, s’étend sur un linéaire de 2763 km de cours d’eau (dont 55% est classé). L’inventaire vise à relever le long des cours d’eau de toutes catégories l’ensemble des problèmes à résoudre et des atouts à sauvegarder. Il a été effectué suivant une méthodologie identique pour tous les contrats de rivière, élaborée par le SPW (DGARNE- Direction des Eaux de surface).

Tous les cours d’eau sont parcourus à pied tous les trois ans. Chaque observation est répertoriée et cartographiée dans une base de données en ligne.

Les observations sont regroupées en 10 thèmes :

– Les déchets (tontes de pelouse, déchets verts ou divers, pneus, ferraille, inertes, …) }

– Les entraves : empêchent la circulation de l’eau (ex: chablis, végétation, dépôt de crue, remblai…)

– Les érosions : surtout lié à l’accès du bétail au cours d’eau. Ce thème reprend aussi la présence de résineux au bord des cours d’eau.

– Les ouvrages : constructions (ex:ponts, étangs, passerelles, gué, voûtement, …)

– Le patrimoine culturel et paysager lié à l’eau à préserver (fontaines, moulins, puits, lavoirs…)

– Les plantes invasives (principalement la renouée du Japon, la berce du Caucase et la balsamine de l’Himalaya)

– Les protections de berges (ex : murs, gabions, enrochements, …)

– Les rejets : eaux usées, de station d’épuration, drains, vidanges d’étangs,…

– Les captages et les prises d’eau : eaux puisées dans la rivière.

Les « autres » (ex: utilisation d’herbicides le long des cours d’eau ou près des collecteurs, abandon de résidus d’exploitation forestière dans les cours d’eau…).

Lorsque que le constat de détérioration est fort ou sur base de critères établis par le SPW est le point d’observation est classé en Point Noir Prioritaire (PNP) et des actions peuvent être proposées à nos partenaires afin de le solutionner (dont font partie les différents gestionnaires de cours d’eau de notre zone d’action). En cas d’observation ayant un caractère d’urgence, elle est immédiatement signalée au responsable ou à l’administration compétente. Les résultats de l’inventaire sont également présentés a chaque commune.

Chaque gestionnaire a accès en ligne à cette base de donnée.


Contrat de Rivière Semois-Chiers Asbl

Rue Camille Joset, 1

6730- Rossignol

Belgique

tél.: 0474/542223