La rivière Chevratte a accueilli 170 écoliers

Extrait de l’Avenir du Luxembourg du mardi 13 octobre 2013

Au bord et dans la rivière «Chevratte».

Au bord et dans la rivière «Chevratte».

Dix ans qu’à chaque rentrée scolaire, la cellule de coordination de l’ASBL Contrat de Rivière Semois-Chiers organise les journées Nature.

Cette année, rendez-vous a été donné à quelque 170 écoliers, du côté et sur les bords de la Chevratte à Meix-devant-Virton.

Il s’agissait des écoliers des classes communales primaires terminales de Toernich, Turpange, Aix-sur-Cloie, Robelmont, Harnoncourt, de l’école libre de Saint-Léger et des écoles de la CF de Musson et d’Ethe-Belmont.

Pour sensibiliser les écoliers à la fragilité de la Nature mais aussi à la richesse et à la diversité de la faune et de la flore, l’équipe de l’ASBL Contrat de rivière Semois-Chiers s’est appliquée à leur faire (re) découvrir des sites naturels de leur région par l’intermédiaire d’animations thématiques. Et cela en demandant une nouvelle fois à des partenaires locaux de revêtir leur costume d’animateur. «Une nouvelle fois SPW-DGO3-DNF, le service de la Pêche, la société de pêche «Les Fervents de la Chevratte», Gaume-Environnement et Natagora se sont coupés en quatre durant deux jours» ont apprécié les organisateurs.

De quoi aborder en compagnie de spécialistes une série de thèmes aussi précis qu’attractifs pour les enfants. «De la détermination de la qualité d’un cours d’eau par l’indice biotique simplifié on est passé au champion des bûcherons qu’est le castor. Ou encore de la détermination des différentes espèces de poissons de nos rivières à la pêche à la mouche sans oublier la biodiversité des réserves naturelles». Bref de quoi voir quelque 170 paires d’yeux briller d’un grand et même de bonheur.

 

Comments are closed