Bilan des journées Nature 2014 à Lamorteau (Rouvroy)

Tous à l’eau !

Pour la 9ème année consécutive, les journées Nature ont été organisées à l’initiative de la cellule de coordination de l’asbl du Contrat de Rivière Semois-Chiers les 18 et 19 septembre à Lamorteau (Rouvroy).

L’une des missions du Contrat de Rivière est de sensibiliser et d’informer les habitants du sous-bassin sur différents sujets tels que la qualité de l’eau, les déchets, les patrimoines naturels et culturels, … L’organisation de ces journées permet d’informer les plus jeunes à la fragilité de la Nature, de faire découvrir ou redécouvrir des sites naturels de leur région par l’intermédiaire d’animations thématiques mais également de répondre aux demandes des enseignants.

De nombreux partenaires locaux ont revêtu une fois encore leur costume d’animateur avant de se jeter à l’eau. Le SPW-DGO3-DNF-Service de la Pêche, la société de pêche « Syndicat des Pêcheurs de Gaume », Philippe Toussaint (agent DNF et photographe), Gaume-Environnement asbl et la cellule de coordination du Contrat de Rivière Semois-Chiers se sont coupés en quatre pour faire vivre deux journées mémorables à près de 180 enfants du bassin de la Chiers.

Celles-ci sont destinées aux élèves des écoles primaires des huit Communes du sud du sous-bassin Semois-Chiers, de Meix-devant-Virton à Aubange en passant par Arlon et Saint-Léger.

Après Baranzy en 2006, Latour, Messancy et Aubange en 2007, Lamorteau et Saint-Léger en 2008, Meix-devant-Virton en 2009, Saint-Léger en 2010, Dampicourt en 2011, Baranzy en 2012, Latour en 2013, c’est Lamorteau qui a été remis à l’honneur cette année !
Grâce à ces journées sur le terrain, près de 1800 enfants ont ainsi pu enrichir leurs connaissances et affiner leur sensibilité à l’environnement.

Les élèves (5ème et 6ème années primaires) des écoles communales de Toernich, Longeau, Saint-Léger, Harnoncourt, Meix-devant-Virton et Sommethonne, Rachecourt, Mussy-la-Ville, les écoles Libre de Saint-Mard, Ethe, Mussy-la-Ville, Signeulx ont participé cette année aux journées Nature.

Ils ont pu prendre conscience que l’eau, source de vie utilisée tous les jours, est une richesse à protéger. Comme tout bien précieux, elle doit être gérée, et donc aussi connue et respectée.

Au cours de la journée, Philippe Toussaint a pu expliquer son métier d’agent DNF, initier les enfants à la photographie animalière et faire visiter son moulin en mettant donc à l’honneur l’énergie hydraulique.

DSCI0041

Vincent Rassel et Léon Latour de Gaume-Environnement asbl les ont initiés à la détermination de la qualité d’un cours d’eau par l’indice biotique simplifié. Ils ont pu explorer la vie cachée du ruisseau de Radru. Avec des épuisettes, ils ont délogé des macro invertébrés (larves d’insectes, …) vivant dans le fond de la rivière, sous les cailloux et appris à les identifier. Ils ont également pu revoir le cycle de l’eau.

DSCI0044DSCI0056DSCI0055

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas le temps de rêvasser, après la pause de midi, voilà déjà une nouvelle activité.

Les écoliers ont aussi rencontré Yves Hauptmann et Daniel Waltzing, agents du SPW-DGO3-DNF-Service de la Pêche et des pêcheurs de la société de pêche « Le Syndicat des Pêcheurs de Gaume » pour une activité qui réjouit toujours les enfants et les enseignants : la pêche électrique. Après quelques explications sur leur métier d’agent du Département de la Nature et des Forêts, ils se sont armés d’un appareil muni d’une cathode et d’une anode pour « anesthésier » les poissons, d’épuisettes et de bassines. Ils ont alors procédé à la récolte des poissons sur un tronçon du Ton à proximité de l’église du village. Les enfants ont appris à déterminer les différentes espèces de poissons à l’aide d’une clef d’identification. Les poissons ont ensuite été remis à l’eau. Ils ont également pu observer des écrevisses.

DSCI0070 DSCI0074

 

 

 

 

 

 

 

 

Place ensuite aux travaux manuels. Valère Lequeux du Contrat de Rivière Semois-Chiers leur a fait découvrir les mœurs du Martin-pêcheur et du Cincle plongeur. Les différents groupes ont construit un nichoir à Martin-pêcheur et un nichoir à Cincle plongeur sous les conseils avisés de Valère. Chaque classe est repartie avec ses deux nichoirs. Ceux-ci pourront être placés le long des cours d’eau proches de leur école avec l’aide du Contrat de Rivière. A noter que ces deux oiseaux indicateurs des eaux de bonne qualité sont les mascottes du Contrat de Rivière.

DSCI0067DSCI0071

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à tous les partenaires présents d’avoir fait de ces deux journées un succès !

A la fin de la journée, les mines réjouies des enfants étaient le parfait reflet de la réussite de ce projet.

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles découvertes !

Comments are closed