Journées Nature les 22 et 23 septembre 2016 à la réserve naturelle de Heinsch (Arlon)

Avenir du Luxembourg 29/09/16

Avenir du Luxembourg 29/09/16

Le champion des bûcherons ... le castor avec Nelson Desjardin et Valère Lequeux (CR Semois-Chiers)

Le champion des bûcherons … le castor avec Nelson Desjardin et Valère Lequeux (CR Semois-Chiers)

Découvertes des différentes facettes de la réserve naturelle de Heinsch avec Jean-Luc Mairesse (Natagora-Lorraine)

Découvertes des différentes facettes de la réserve naturelle de Heinsch avec Jean-Luc Mairesse (Natagora-Lorraine)

Détermination des différentes espèces de poissons de nos rivières avec Yves Hauptmann et Daniel Waltzing (SPW-DGO3-DNF-Service de la Pêche

Détermination des différentes espèces de poissons de nos rivières avec Yves Hauptmann et Daniel Waltzing (SPW-DGO3-DNF-Service de la Pêche)

Quelques espèces faunistiques spécifiques de la réserve avec Stéphane Bocca (Natagora-Lorraine)

Quelques espèces faunistiques spécifiques de la réserve avec Stéphane Bocca (Natagora-Lorraine)

La vie cachée des mares ... avec Léon Latour et Vincent Rassel (Gaume-Environnement)

La vie cachée des mares … avec Léon Latour et Vincent Rassel (Gaume-Environnement)

Découvertes de la réserve naturelle de Heinsch les 22 et 23 septembre 2016

Pour la 11ème année consécutive, la cellule de coordination de l’asbl Contrat de Rivière Semois-Chiers a organisé les journées Nature à la rentrée scolaire.

Le but de ces journées est de sensibiliser les plus jeunes à la fragilité de la Nature mais aussi à la richesse et à la diversité de la faune et de la flore en faisant découvrir ou redécouvrir des sites naturels de leur région par l’intermédiaire d’animations thématiques mais également de répondre aux demandes des enseignants.

De nombreux partenaires locaux ont une fois encore revêtu leur costume d’animateur. Le SPW-DGO3-DNF-Service de la Pêche, Gaume-Environnement asbl, Natagora-Lorraine, Nelson Desjardin et la cellule de coordination du Contrat de Rivière Semois-Chiers se sont coupés en quatre pour faire vivre deux journées mémorables à près de 170 enfants du bassin de la Chiers.

Ces journées sont destinées aux élèves des écoles primaires des huit Communes du sud du sous-bassin Semois-Chiers, de Meix-devant-Virton à Aubange en passant par Arlon et Saint-Léger.

Les élèves (principalement 5ème et 6ème années primaires) des écoles communales de Toernich, Aix-sur-Cloie, Meix-devant-Virton, Mussy-la-Ville, Heinsch, Châtillon, l’IMP d’Ethe ont participé cette année aux journées Nature.

Ils ont pu découvrir la réserve naturelle de Heinsch, un site inconnu pour eux mais leur réservant bien des surprises !
Au cours de la journée, Jean-Luc Mairesse (Natagora-Lorraine) leur a fait découvrir différentes facettes de cette réserve naturelle au travers d’une balade commentée. Tout d’abord, un peu d’histoire. Ces terrains étaient fauchés pour le fourrage ou la litière par la population locale. Avec la modernisation de l’agriculture, ces pratiques traditionnelles ont été abandonnées et la rare végétation rase a cédé le pas aux saules, aulnes, et bouleaux. Suite à différents facteurs, tels que le curage de la Semois et la modification de son tracé, le marais a été partiellement asséché ce qui a également favorisé son reboisement. Dès 1980, la gestion par fauche a repris et permet petit à petit de retrouver le paysage d’antan et sa richesse biologique. Durant cette promenade, les insectes (papillons, coléoptères), les oiseaux et petits mammifères croisant le chemin des enfants étaient observés avec attention par les enfants.

Stéphane Bocca (Natagora-Lorraine) a pris le relais. Par l’intermédiaire d’un jeu, les écoles ont découvert quelques caractéristiques d’espèces spécifiques à cet environnement telles que le martin-pêcheur, la libellule, le cuivré des marais, … Des équipes de 5 enfants se constituent. Après avoir lu les indices, ils devaient retrouver les photos des animaux qui étaient cachés dans la réserve. Quelle équipe allait gagner ? Les enfants se prennent au jeu et courent de photo en photo.

Jean-Luc et Stéphane les ont sensibilisés à la biodiversité, à la protection et à la restauration de certains milieux naturels tels que les marais de la Haute Semois. Ils ont ainsi pu se rendre compte de la diversité et surtout de la richesse faunistique et floristique présente dans cette réserve naturelle.

Pas le temps de rêvasser, après la pause de midi, place aux autres activités.

Léon Latour et Vincent Rassel de Gaume-Environnement asbl leur ont fait découvrir la vie cachée des mares. Larves d’insectes, insectes adultes, batraciens, … ont été examinés sous toutes les coutures. Comment évolue une mare naturellement ? Que faut-il faire pour la maintenir ? Quel est l’intérêt d’une mare ? Vincent et Léon ont aidé les enfants à répondre à ces quelques questions.

Place ensuite à la découverte d’un animal bien particulier « le champion des bûcherons … le castor ». Valère Lequeux et Nelson Desjardin du Contrat de Rivière Semois-Chiers ont emmenés les enfants à découvrir le castor, son habitat, ses barrages, sa vie en famille, ses empreintes, ses traces, sa nourriture, la prédation, son statut de protection, … par l’intermédiaire d’un jeu. Des indices (bois rongés, coulées, hutte, …) et fiches étaient éparpillés dans le sous-bois. Les enfants devaient les retrouver et avec l’aide de ces indices pouvoir répondre au questionnaire. L’observation d’un castor empaillé terminait cette belle activité et les enfants repartaient émerveillés.

Le vendredi, les écoliers ont aussi rencontré Yves Hauptmann et Daniel Waltzing, agents du SPW-DGO3-DNF-Service de la Pêche pour une activité qui réjouit toujours les enfants et les enseignants : la détermination des différentes espèces de poissons de nos rivières. Après quelques explications sur leur métier d’agent du Département de la Nature et des Forêts, les enfants ont appris à déterminer les différentes espèces de poissons de nos rivières à l’aide d’une clef d’identification.

Cette journée a pu être organisée grâce à un subside octroyé par Monsieur René Collin, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme, des Sports et des Infrastructures sportives.

Merci aux différents partenaires ainsi qu’à la Commune d’Arlon pour leur collaboration et leur participation à l’organisation de ces journées Nature.

Merci à tous les partenaires d’avoir fait de ces deux journées un succès !

A la fin de la journée, les mines réjouies des enfants étaient le parfait reflet de la réussite de ce projet.

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles découvertes !

Comments are closed