Saumons en classe

Edition 2020 à Louftémont (Habay) et Rachecourt (Aubange)

 Malgré le confinement, l’aboutissement d’un beau projet scolaire

Deux écoles de notre région ont de nouveau protégé des centaines d’œufs de saumon atlantique. Les enfants en ont pris soin avant que les alevins ne soient relâchés en rivière.

Dans le cadre d’un projet de sensibilisation « saumon en classe » mené par le Contrat de Rivière Semois-Chiers, pour la troisième année consécutive, 200 œufs de saumon ont été confiés aux élèves de 3ème et 4ème primaire (30 enfants) de l’école communale de Rachecourt (Aubange) et aux élèves de la 3ème à la 6ème primaire (17 enfants) de l’école communale de Houdemont (Habay).

 Le principe général du projet est d’élever de fin janvier à fin mars, dans un aquarium d’une contenance d’environ 60 litres à 8°C (+/-0,5°C), environ 200 œufs de saumon atlantique du stade œuf au stade alevin à vésicule résorbée.

Pendant deux mois, les enfants épaulés par leurs institutrices, ont veillé à maintenir dans l’aquarium les conditions nécessaires au bon développement des œufs jusqu’à leur éclosion en alevins (température en eau claire, niveau d’eau, retirer les œufs morts, …).

Deux matinées d’animations ont également été dispensées aux élèves : cycle de vie des salmonidés, leur alimentation en fonction de leur stade de croissance, l’anatomie du poisson, le système respiratoire, le matériel utilisé pour ce projet, … étaient au programme.

L’originalité du projet réside en une prise de conscience des enfants du maintien des conditions de qualité et de température de l’eau, assurant la survie des œufs et des alevins tout au long du projet. 

Ce projet vise à sensibiliser les élèves à l’importance de la protection et de la conservation des cours d’eau ainsi qu’à l’impact de l’homme sur la qualité de l’eau et la biodiversité des milieux.

Enfin, ce projet aborde de nombreux thèmes s’intégrant dans les matières de programme scolaire : biologie (anatomie, cycle de reproduction, …), étude du milieu (indices biotiques, biodiversité, …), écologie (cycle de l’eau, …), mathématiques (calculs des volumes, du débit, …), …

Ce projet a suscité l’intérêt et l’enthousiasme des éleves « responsables » de ces saumons mais également de tous les élèves de l’école. Beaucoup de questions ont été posées : « Combien de temps vit un saumon ? Que mange-t-il ? Quelle est la taille d’un saumon adulte ? »

Etant donné la période de confinement que nous connaisons depuis mi-mars, les enseignants de Rachecourt ont filmé les saumons dans l’aquarium mais aussi lors de leur mise en liberté afin que de chez eux, les élèves puissent les voir et suivre leur évolution.

Ce fut une fois encore un succès : les œufs sont devenus des alevins avec une vésicule (qui leur sert à se nourrir les premières semaines). Une fois cette vésicule résorbée, le moment était venu de leur rendre la liberté pour qu’ils puissent continuer leur croissance en milieu naturel.

C’est ainsi que le vendredi 10 avril, les 165 alevins de Houdemont ont été déversés dans la Rulles tandis que 171 alevins de Rachecourt ont été relâchés dans le ruisseau du Fond de Hazat en aval du village (malheureusement sans les enfants étant donné le confinement). 

Nous remercions le Conservatoire du saumon mosan (CoSMos) du Service Public de Wallonie (Service de la Pêche -DNF) pour sa collaboration à la réalisation du projet mais également les élèves et les enseignants pour leur implication dans ce projet. 

Nous souhaitons une longue vie à ces petits saumons !


Edition 2019 à Termes (Chiny) et Mussy-la-Ville (Musson)

Edition 2018 à Louftémont (Léglise) et Hondelange (Messancy)

Comme d’autres Contrats de Rivière, la Cellule de coordination, sous la houlette de Valère, a lancé deux nouveaux projets « Saumons en classe » cet hiver.

Pour cette première année, les deux opérations se sont déroulées dans les écoles de Hondelange (Messancy) et Louftémont (Léglise).

Le principe général du projet est d’élever de fin janvier à fin mars, dans un aquarium d’une contenance d’environ 60L à 8°C (+/-0,5°C), environ 200 œufs de saumon atlantique (du stade œuf au stade alevin à vésicule résorbée).

Avec leur professeur, les élèves sont responsables de l’aquarium (contrôle des paramètres : température, …), fonctionnement général (refroidisseur,…) et du suivi de l’ensemble du cycle des poissons, du stade œuf jusqu’au moment du déversement dans la rivière.

Une présentation sur le cycle de vie du saumon atlantique a également été dispensée aux élèves, lors de l’introduction des œufs dans l’aquarium.

L’originalité du projet réside en une prise de conscience des enfants du maintien des conditions de qualité et de température de l’eau, assurant la survie des œufs et des alevins tout au long du projet.

Les acteurs et partenaires du projet sont :

– Le Contrat de Rivière Semois-Chiers qui fournit le matériel (2 aquariums, 2 refroidisseurs, pompes, filtres, …) et assure les animations du projet.

– Le Conservatoire du saumon mosan (CoSMos) du Service Public de Wallonie (Service de la Pêche-DNF), situé à Erezée, qui fournit les œufs de saumon.

– Le DNF Service de la Pêche ou le DNF local qui supervise la remise en rivière des alevins arrivés à maturité.

– Et bien sûr, les écoles, les enseignants et les enfants.


Ce projet a plusieurs objectifs :

– Faire découvrir aux enfants le cycle de vie des salmonidés.

– Les sensibiliser à l’importance de la protection et la conservation des cours d’eau.

– Expliquer l’impact de l’homme sur la qualité de l’eau et la biodiversité des milieux.

Enfin, ce projet aborde de nombreux thèmes s’intégrant dans les matières de programme scolaire : biologie (anatomie, cycle de reproduction, …), étude du milieu (indices biotiques, biodiversité, …), écologie (cycle de l’eau, …), mathématiques (calculs des volumes, du débit, …), …

Les deux expériences ont connu une pleine réussite puisque plus de 350 alevins ont pu être relâchés.

Nous remercions le Conservatoire du saumon mosan (CoSMos) du Service Public de Wallonie (Service de la Pêche-DNF) pour la mise à disposition à titre gratuit, des œufs de saumon atlantique qui ont été nécessaires à la bonne réalisation du projet « Saumons en classe ». Nous remercions également tous les autres partenaires du projet.

Aquaponie – 2019