460 kg de truites déversés en Semois

Une vidange d’étang est toujours un moment particulier pour un pisciculteur. Il permet de découvrir le résultat de plusieurs mois de labeur. Philippe Laurent, bénévole au sein de la Fédération Halieutique et Piscicole du Sous Bassin Semois-Chiers a vu son travail récompensé ce vendredi 23 avril puisque 460 kg de truites fario ont été retirés des deux étangs vidangés à Sugny (Vresse-sur-Semois).

Pour accomplir cette tâche, le passionné d’aquaculture, avait mobilisé les pêcheurs des associations locales, l’équipe du Contrat de Rivière et la Maison de la Pêche du Luxembourg. Amenés sous forme d’alevins fournis par le DNF, les truites ont grandi durant un ou deux ans dans les étangs de Sugny avant d’être déversées en six différents points de la Semois pour le plus grand bonheur des pêcheurs.

Un beau coup de filet

D’un point de vue technique, le procédé est simple. L’étang est partiellement vidé de son eau afin de pouvoir y circuler en cuissarde. Un filet est tendu sur toute la largeur du plan d’eau dans la partie amont de celui-ci. Il est constitué d’une ligne de flotteurs en surface, d’une ligne de plombs qui repose sur le fond et d’une poche qui recevra le poisson. Ensuite, on tire progressivement le filet vers l’aval. Une fois la rive aval atteinte, on referme celui-ci en ramenant les deux extrémités ensemble. Les poissons se retrouvent ainsi piégés dans la poche. Ils sont récupérés à l’aide d’épuisettes. Les truites sont ensuite pesées et réparties dans différentes cuves qui sont acheminées directement vers les points de déversement.

Un élevage extensif

Philippe Laurent pratique un élevage différent des pisciculteurs classiques puisque les truitelles ne sont nourries que trois ou quatre fois par semaine et sont déposées en faible charge dans les étangs. Par ailleurs, ceux-ci renferment également une belle quantité de poissons blancs comme le gardon, l’ablette et le rotengle. Ces poissons sont appelés ainsi à cause de la couleur de leur chair qui est blanche. Ils constituent une source de nourriture alternative intéressante pour nos truites.

Bientôt le cycle complet sur place

Après plusieurs années d’attente, une écloserie va voir le jour à Sugny en 2021. Ce beau projet mené par Philippe Laurent et Valère du Contrat de Rivière est financé par la Fédération et la Commune de Vresse-sur-Semois. D’une surface de 24m², elle sera constituée de deux auges et de deux bacs d’alevinage. Cette installation rentre dans un projet global d’aménagement du site. En effet quatre bassins d’alevinage extérieurs ont déjà été creusés en 2018. Grâce à l’écloserie, il sera désormais possible d’accomplir le cycle de reproduction complet de la truite sur place. Deux autres étangs complètent le site. L’un accueille les géniteurs pour la reproduction tandis que le dernier est laissé à la nature.