Nettoyage des cours d’eau qui le nécessitent à Athus et Messancy

Chasse aux déchets dans la Messancy – 25/07/19 à Messancy

Le 25 juillet dernier, quatre personnes du Service Travaux de Messancy et deux personnes du Contrat de Rivière Semois-Chiers ont ramassé les déchets dans la Messancy ainsi que sur les berges, du Cora au lac de Messancy soit 2,5 km de cours d’eau parcourus.

Récolte en images : principalement des bouteilles en verre et des canettes, mais également 3 caddys, 2 chariots, des panneaux publicitaires, des déchets de construction, …

A cette occasion, les balamsines de l’Himalaya (espèce exotique envahissante) présentes sur les berges de la Messancy ont également été arrachées.

Merci aux ouvriers du Service Travaux pour leur mobilisation !


Chasse aux déchets dans la Messancy à Athus en 2015 et 2018

Deux ouvriers communaux (Joël et Anthony) et trois personnes du Contrat de Rivière Semois-Chiers (Valère, Pierrick et Céline) ont ramassé les déchets dans la Messancy ainsi que sur les berges, du Quartier Schlauss à la rue Cockerill, le 30 août 2018 à 1,5 km de cours d’eau.

Récolte en images : principalement des bouteilles en verre et des canettes, mais également une bâche, une chaise en plastique, une poêle, une grille pour barbecue, une lunette de WC, … A noter que dès que la Messancy croise une route, il y a beaucoup de déchets sur les berges ou dans le cours d’eau. 

che Les balsamines de l’Himalaya (espèce exotique envahissante) présentes sur les berges de la Messancy ont également été arrachées.

Merci au Service Travaux pour sa collaboration.

Opération de nettoyage de la Messancy à Athus le 30 août 2018 (ci-dessus).

Opération de nettoyage de la Messancy à Athus les 31 juillet et 3 septembre 2015 par Joël et Athony du Service Travaux et Valère et Céline du du Contrat de Rivière.

Récolte en images (ci-dessus) : plus de 60 sacs poubelle de déchets (principalement des bouteilles en verre et en plastique) + 1 batterie de voiture + 1 manteau + 1 étendoir à linges + 1 lunette de wc + 1 vélo + … 

Halte aux OFNI’s – bilan 2019

Depuis 2014, la cellule de coordination du Contrat de Rivière, place tout au long de l’année, ses deux barrages flottants pour lutter contre les OFNI’s (Objets Flottant Non Identifiés) à la demande des communes et/ou des gestionnaires de cours d’eau.